Les inondations, un vrai travail de prévention

Publié le 6 Juin 2016

Les inondations, un vrai travail de prévention

Nous venons de vivre un épisode difficile pour beaucoup d'habitants en terme d'inondation. Les crues des différentes rivières ajoutées à des conditions climatiques très pluvieuses ont créé tous les phénomènes physiques pour que les inondations touchent de nombreux sites.

En 1996 lors d'une astreinte et d'un orage puissant, j'avais, avec les pompiers, évacué des populations de la rue Francoeur en zodiac et ce à cause d'un réseau d'eau pluviale inadapté à
ce type de précipitations.

En 20 ans de nombreux travaux ont été faits pour optimiser nos capacités d'évacuation sur les chaussées, dans les regards mais aussi améliorer les nombreux bassins de rétention de stockage d'eau. Les investissements ont aussi été importants autour de nos lacs pour éviter les pollutions et le lien avec la Seine.

Je n'ose pas imaginer comment aurait été Viry aujourd'hui sans ces aménagements.

A cela, il faut ajouter le plan de prévention des risques naturels d'inondation approuvé en 2006 qui a permis de changer les constructions et les espaces d'aménagements.

Il est dommage que les médias ne parlent pas de ce travail de l'ombre mais si important aujourd'hui dans la situation que nous venons de vivre.

Malheureusement, les médias sont dans le sensationnel, dans une communication de voyeurisme...

Par exemple, elles ne relatent pas l'information sur les différents types d'inondation que nous venons de vivre.

Nous avons besoin d'une vraie information sur l'inondation par crue, l'inondation par refoulement, l'inondation par capillarité et les gestes et réflexes à acquérir. Bien que ce ne soit pas médiatique cela est nécessaire.

Je propose une télé et une radio régionales qui seraient réquisitionnées pour donner de vraies infos importantes tout en évitant de rajouter de l'anxiété à nos habitants.

Informer et prévenir ne font pas bon ménage avec stress et précipitation.

A l'heure du bilan, il faut mettre en avant la vraie solidarité vécue entre les habitants, le vrai professionnalisme des agents municipaux, de l'agglomération, du département, l'engagement des équipes du SIVOA et les fonctionnaires de l'état réquisitionnés.

Merci à chacun.

Rédigé par Dominique Lebreton

Commenter cet article