Qui suis-je?

Castelvirois depuis plus de 30 ans, je suis âgé de 54ans, père de 3 enfants (25, 22 et 19 ans). Je vis depuis plusieurs années dans le quartier de Port Aviation. Depuis 1982, suite à l'élection de François Mitterrand, j'ai pu mettre mes convictions au service de la politique. Militant de terrain, j'ai participé à de nombreuses campagnes. Et c'est tout naturellement que j'ai souhaité m'investir au niveau local. J'ai donc participé à la victoire de la gauche à Viry-Châtillon en 1995. Elu adjoint au maire jusqu'à la fin de l'année 2002, j'ai eu en charge les délégations de l'éducation, de la jeunesse, de la politique de la ville et de l'emploi. Au delà de mon engagement politique, il me semblait important de mettre mes convictions et les valeurs que je défends au service d'un engagement associatif.C'est au travers de nombreuses associations sportives mais aussi comme parent d'élèves à la FCPE depuis 1979 que j'ai continué d'oeuvrer dans l'intérêt de tous.Lors de mon mandat d'adjoint à l'éducation j'ai été à l'initiative de la création de la MIPOP (Maison de l’innovation et de l’orientation professionnelle) et c'est ainsi que je suis devenu président de cette institution mais aussi de la Mission Locale nord Essonne.Mon parcours sportif comme ancien international de rugby, m' a amené à participer à des groupes de travail pour l'organisation d'évènements sportifs telles que la coupe du monde de rugby, le championnat du monde d’athlétisme, le tour de France…..Attaché à la question de l'écologie, du développement durable et du cadre de vie, j'ai participé à des groupes de travail sur l' agenda 21, la notion de développement durable dans le sport, l’accompagnement social à travers les chantiers d’investissement et d’urbanisme, sur les zones SEVESO et sur la notion de sécurité et le sentiment de sécurité en milieu urbain….. Mon parcours professionnel m'a également permis d'acquérir de solides compétences dans les domaines du sport, de la vie associative, de la jeunesse et de la coopération décentralisée. J'ai occupé différents postes comme :Ingénieur de la Fonction Publique, chef de service des sports et de la vie associative à Créteil, Directeur des Sports pour la ville d'Evry,Directeur général Adjoint auprès de Manuel Valls en charge des sports de la culture et de la Vie locale,Directeur des sports de la jeunesse de la vie associative et de la coopération décentralisée au Conseil Général,Chef de projet sur le dossier de l’implantation du stade de rugby à Ris OrangisEnseignant vacataire à l’université d’Evry

Rédigé par Dominique Lebreton 54 ans