Que se passe-t-il à la régie de l'eau ?

Publié le 19 Octobre 2015

Que se passe-t-il à la régie de l'eau ?

Le 1 er janvier 2011 l'alimentation en eau de notre commune a basculé du SEDIF à une régie publique. 3 axes avaient été fixés :
- l'amélioration du réseau,
- l'accession à l'autonomie et à l'approvisionnement en eau
- une baisse des tarifs.
Je me rappelle les panneaux qui fleurissaient sur Viry, nous annonçant moins 37 % .
En 2014, la distribution de l'eau était assurée par l'aqueduc du Loing géré par la régie des eaux de Paris grâce à des investissements surdimensionnés, réalisés par l'agglomération des portes de l'Essonne seulement pour la commune de Viry.
Ces travaux devait également nous permettre de baisser la facture d'eau des Castelvirois car nous devions payer moins cher l'eau de Paris ou compenser cette baisse par l'emprunt nécessaire pour ces travaux
Que se passe-t-il aujourd'hui ?
La baisse des tarifs annoncée de moins 37% n'est qu'une utopie politique ou un lobby politique.
Pourquoi avoir lancé ces vastes investissements supportés par les Castelvirois alors que le projet initial de 2011 avec Veolia garantissait un vrai service public de l'eau, une vraie mission de service public ?
Notre ville au 1 er janvier 2016 va intégrer un nouveau territoire celui de la métropole du grand Paris qui comptera 131 communes.
Alors qu'allons-nous faire de notre régie publique?
On peut s'interroger sur le fait qu'il n'y ait pas eu d'anticipation ces changements alors que dès 2012 le gouvernement parlait déjà des modifications des EPCI. Nos bagages sont lourds.
Aujourd'hui nos factures sont pratiquement les mêmes que si le service de l'eau était délégué mais avec un remboursement d'un emprunt d'un peu moins de 10 m€ pour des travaux pas nécessaires puisque aucune commune même pas Grigny semble être intéressée par notre investissement.
L'eau est un bien commun, indispensable à tous et à la vie.
C'est pour cette raison que cette politique publique ne peut pas faire l'objet de lobbying politique.

Rédigé par Dominique Lebreton

Commenter cet article