La sécurité du citoyen une politique de gauche

Publié le 15 Avril 2015

Pourquoi devrait-on opposer la droite, la gauche et les extrêmes sur la notion de sécurité du citoyens

Problème de réalité, problème de société qui vieillit mal, problème de médias qui montrent toujours ce qui va mal, problème économique avec un chômage de plus en plus haut..

Oui la sécurité est mêlée à tous les problèmes du quotidien , dans nos quartiers, dans nos écoles, dans nos transports... Mais comment contrecarrer cette dynamique ou ce sentiment de dynamique ?

Seule la répression avec ses outils ne peut y répondre, même s' il en faut.

Il faut également donner tout son sens et ses moyens aux politiques associatives, éducatives ... Redonner du lien entre les quartiers, entre les villes, entre les populations... Donner du sens au pacte de vie, notre pacte républicain .

La tranquillité publique est importante pour la vie de tous les jours, mais elle doit se construire collégialement en ne négligeant aucun outil et certainement pas au travers de la seule la répression ou pire encore la culture de la peur de l'autre.

Redécouvrons le vivre ensemble et le regard sur l'autre. Ainsi, on résoudra une grande partie de la notion d'insécurité. Après on pourra parler de sécurité avec tous les outils nécessaires.

Mais ne négligeons jamais en amont les mesures éducatives, préventives, sociales et économiques.

Rédigé par Dominique Lebreton

Commenter cet article